Blog

Mon premier jour de travail

22.09.2018

Lara Iseli, 16 ans, est en 2e année d’apprentissage comme employée de commerce CFC (e-profil)

Bonjour, je m’appelle Lara et j’ai commencé une formation commerciale dans le domaine fiduciaire/immobilier. J’effectue ma formation chez CORE Treuhand à Berne. J’ai fréquenté auparavant l’école secondaire à Aarberg.

Mon premier jour de travail a commencé en fait la veille au soir, j’ai préparé ma tenue et mon sac pour le lendemain, j’ai fait une copie de mes coordonnées bancaires et j’ai programmé mon réveil.

J’étais relativement nerveuse, mes pensées se bousculaient dans ma tête, car pendant toutes les vacances d’été, je m’étais réjouie d’entrer enfin dans la vie professionnelle. Alors que quelques heures seulement me séparaient de ce moment, ma joie et mon excitation augmentaient.

Le grand jour est arrivé le 2 août 2017. Mon réveil a sonné à 7 heures. Étant donné que je devais me présenter à 9 heures au bureau, j’ai pris le petit déjeuner exceptionnellement avec ma famille. J’ai discuté avec ma mère de son premier jour de travail et de ses impressions sur le moment. Ma mère a souhaité me conduire au travail le premier jour. Nous sommes donc parties à 8 heures en pensant qu’il y aurait déjà moins de circulation que tôt le matin.

Au début, tout s’est passé comme prévu. Alors que nous étions presque arrivées, nous avons constaté qu’il y avait de gros travaux dans la rue où j’allais travailler. Nous avons dû faire un détour et nous nous sommes égarées.

Nous avons fini par arriver au bureau à 9 heures moins 2. La secrétaire m’a tout de suite accueillie très cordialement, et j’ai rencontré mon chef peu après ainsi que la personne qui encadre les apprentis. Ils m’ont expliqué le déroulement de mon premier jour de travail et comment se passerait ma première année d’apprentissage.

On m’a présenté ensuite le bureau ainsi que l’ensemble des collaborateurs et des supérieurs. Comme j’avais fait une journée d’essai avant le recrutement, la plupart des visages m’étaient déjà familiers. Après ces brèves présentations, l’heure de la pause-café est arrivée. Cela m’a permis de discuter avec quelques collègues et de prendre peu à peu de l’assurance. Je me sentais à l’aise et j’étais intégrée.

Après la pause, on m’a remis un classeur dans lequel se trouvaient des fiches d’information et le règlement intérieur destiné au personnel. Ensuite, j’ai pu m’installer à mon poste de travail et on m’a donné un identifiant de connexion. Après quoi, j’ai traité le courrier reçu avec la secrétaire et j’ai appris ce qu’il fallait faire avec les différentes correspondances.
J’ai rédigé ensuite ma première directive de travail sur le sujet. Celle-ci m’a été très utile par la suite et, après la deuxième fois, j’étais capable de traiter le courrier quasiment seule.

À midi, j’ai mangé avec les autres à la cafétéria, et nous avons parlé de ce qui m’avait amenée à faire ma formation chez CORE Treuhand et à m’orienter vers le métier d’employée de commerce dans la branche fiduciaire.

Juste après la pause de midi, j’ai appris à relier les rapports et j’ai pu faire ce travail seule dès le premier jour. Ensuite, c’était déjà l’heure de l’expédition du courrier, j’ai également effectué cette tâche avec la secrétaire. Après, on m’a montré comment faire le tour des bureaux le soir (remise en ordre des salles de réunion et de la cafétéria, nettoyage de la cuisine). Depuis, cela fait partie de mon travail quotidien, tout comme le courrier.

Voilà, mon premier jour de travail était déjà terminé. Ce soir-là et les suivants, j’étais épuisée car j’avais appris tellement de choses que je ne connaissais pas et vécu de nouvelles expériences.

En conclusion, je peux dire que le premier jour de travail a été extrêmement agréable pour moi. Je pense qu’il est normal et même inévitable de ressentir une certaine excitation.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont vivre cette expérience !

Trouve maintenant une place d’apprentissage commercial dans ta région!

Dans toute la Suisse, il existe presque 900 entreprises formatrices qui proposent des places d’apprentissage d’essai et des places d’apprentissage.

contact

Nous sommes à ta disposition

As-tu une question sur la formation, la profession ou la recherche d’une place d’apprentissage? Contacte-nous!

Nous sommes à ta disposition

As-tu une question sur la formation, la profession ou la recherche d’une place d’apprentissage? Contacte-nous!