Questions fréquentes

Dans toute la Suisse, 955 entreprises formatrices proposent au total 1500 places d’apprentissage au total.

Pendant l’apprentissage, tu gagnes entre 770.- et 1480.- francs en fonction de l’année d’apprentissage. Après l’apprentissage, tu perçois en moyenne un salaire de départ de 52'000 à 56'000 francs par an. Il augmente si tu as plus d’expérience professionnelle et si tu te perfectionnes.

En règle générale, les agents fiduciaires/immobiliers ont des horaires de bureau normaux entre 8 heures et 17 heures. Tu bénéficies selon l’entreprise d’horaires flexibles. Dans ce cas, tu peux par exemple commencer un peu plus tôt et terminer ta journée plus tôt.

Après l’apprentissage, il est possible que tu sois parfois obligé de faire des heures supplémentaires – dans la branche immobilière, cela se produit souvent autour des dates de déménagement officielles et, dans la branche fiduciaire, à la date limite de dépôt des déclarations d’impôt. Tu peux compenser les heures supplémentaires.

Cela dépend beaucoup de ton entreprise formatrice. Par rapport à d’autres domaines, tu es en principe souvent amené à te déplacer dans la gérance d’immeubles, par exemple pour les visites ou aux dates de remise des clés. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de visites de clients dans un bureau fiduciaire.

Selon l’entreprise, le code vestimentaire est plus ou moins strict. La plupart des entreprises attendent de toi que tu t’habilles «correctement», par exemple chemise/chemisier, pantalon long et chaussures fermées. Pour les visites chez les clients, il faut éventuellement que tu portes un costume.

L’anglais est la langue étrangère principale, car on constate une diversité de plus en plus grande en ce qui concerne la langue maternelle des clients ou des partenaires commerciaux. Selon l’entreprise, une bonne connaissance de l'allemend est aussi un avantage.

L’association professionnelle SVIT propose un programme international dans le domaine immobilier. Dans la branche fiduciaire, les affectations à l’étranger sont plus rares. Les entreprises internationales sont plus à même de proposer un emploi à l’étranger. Le perfectionnement professionnel augmente tes chances de prendre pied à l’étranger. Par exemple, les experts comptables sont recherchés dans le monde entier.

La numérisation s’impose dans la branche immobilière et fiduciaire comme dans presque tous les métiers. Les ordinateurs accomplissent généralement les tâches courantes ou raccourcissent certains processus. Malgré tout, les employés de commerce bien formés seront très recherchés aussi à l’avenir. Le perfectionnement professionnel te permettra de devenir expert et t’ouvrira de nouvelles possibilités de carrière. On considère que la profession a «un avenir assuré»!

Trouve maintenant une place d’apprentissage commercial dans ta région!

Dans toute la Suisse, il existe presque 900 entreprises formatrices qui proposent des places d’apprentissage d’essai et des places d’apprentissage.

contact

Nous sommes à ta disposition

As-tu une question sur la formation, la profession ou la recherche d’une place d’apprentissage? Contacte-nous!

Nous sommes à ta disposition

As-tu une question sur la formation, la profession ou la recherche d’une place d’apprentissage? Contacte-nous!