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Le but, c’est le chemin

19.12.2023

Je suis en apprentissage depuis presque six mois dans l’entreprise Livit AG à Zurich. Je travaille actuellement dans le service gestion. Cela me plaît beaucoup. Mes tâches quotidiennes incluent notamment les appels téléphoniques aux locataires, les envois de circulaires, les prises de rendez-vous dans les immeubles, etc. Au début de ma formation, tout était encore nouveau et vraiment compliqué. Ça a été un grand changement pour moi. Nous ne travaillons presque plus sur support papier. Tous nos processus sont numériques. Je renseigne par exemple généralement les locataires par téléphone ou par mail. Mais je n’ai jamais l’impression de toujours faire la même chose car mes activités quotidiennes sont variées. Les horaires de travail flexibles me permettent de faire une pause de temps en temps. Au départ, je travaillais toujours avec ma formatrice pratique mais aujourd’hui, je suis presque complètement autonome. J’ai également eu l’occasion de découvrir d’autres services, et j’ai aidé pendant trois semaines à l’accueil. J’étais alors principalement chargée d’accueillir et de saluer les locataires.

La formation commerciale dans la gestion immobilière

Pourquoi j’ai choisi cette profession ? J’aime à la fois travailler sur ordinateur et être en contact avec les gens. J’ai toujours su que je voulais travailler dans un bureau. Mais je voulais un emploi varié car j’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses. J’avais découvert de nombreux de métiers lorsque j’étais à l’école secondaire, mais aucun ne m’avait vraiment intéressée. Jusqu’au jour où j’ai participé à un événement en ligne de découverte spécialement organisé par Livit pendant la pandémie. Jusqu’à ce moment-là, je ne m’étais penchée qu’une seule fois sur la branche immobilière, mais mon intérêt n’a ensuite cessé de se développer. J’ai postulé et j’ai pu suivre un stage d’information professionnelle. Mes parents et mes enseignants m’ont beaucoup soutenue pendant toute cette période. Ils étaient convaincus que ce métier me conviendrait très bien. Comme j’habite en Thurgovie et que le siège de Livit se trouve à Zurich, j’ai joint à ma candidature une lettre à propos de mon trajet domicile-travail. La réponse positive a été une super nouvelle. Au départ, je me suis sentie soulagée d’un poids, mais la véritable aventure ne faisait que commencer !

Acquérir des compétences opérationnelles

La nouvelle réforme de la formation commerciale de base est entrée en vigueur au moment où j’ai commencé mon apprentissage. J’étais donc très curieuse et j’avais hâte de suivre mes premiers jours de formation. Le temps a passé et je me suis soudain retrouvée dans la vie active. J’ai d’abord dû trouver ma propre routine. Comme je l’ai dit plus haut, il y a un grand pas entre l’école secondaire et l’école professionnelle. Nous savions que la nouvelle réforme représenterait un petit défi pour nous, pour les enseignants et pour nos formateurs. En effet, nous travaillons à présent sur des compétences opérationnelles. Autrement dit : agir avec succès et prendre des décisions appropriées. Compétences professionnelles, méthodologiques et personnelles. Notre école professionnelle nous a organisé une « semaine spéciale » afin que nous puissions aborder de manière explicite les compétences opérationnelles. Nous sommes allés à l’école pendant une semaine et avons suivi chaque jour un programme différent. Nous avons notamment eu une journée sportive, une journée d’apprentissage autonome, et nous avons même visité un musée. Cette semaine a beaucoup renforcé la cohésion de la classe. Nous avons développé nos connaissances, et j’ai progressivement pu mettre en place une routine. Plusieurs semaines ont passé. J’ai ensuite suivi mon premier cours interentreprises et quelques formations sur les mandats pratiques que nous élaborons pendant toute la période d’apprentissage. Je trouve l’idée des mandats pratiques très intéressante. C’est à la fois une révision et un exercice concret qui nous permet de mieux comprendre les thèmes abordés.

 

Améliorer ses connaissances linguistiques

La nouvelle réforme de la formation commerciale de base prévoit également deux séjours linguistiques. Nous pouvons nous rendre dans deux régions où l’on parle français ou anglais. Les KVibes ont commencé pendant les trois dernières semaines avant les vacances de Noël. Au cours de cette période, nous avons dû planifier et organiser notre séjour linguistique. Pour cela, nous avons réalisé un podcast, calculé l’empreinte écologique, créé un tableau Excel contenant des dates et des délais de remise, etc. Nous avons souvent travaillé en équipes pendant ces trois semaines. Nous avons fait et remis les exercices tous ensemble. Ces travaux sont pris en compte dans nos notes semestrielles. Notre premier séjour linguistique se déroulera dans une région francophone. Je suis très impatiente car je pars à Nice avec trois amies, sur un campus.

La formation commerciale de base nous offre de nombreuses possibilités de nous perfectionner. Nous avons déjà eu une semaine spéciale et nous découvrons actuellement les KVibes. Pour l’instant, je suis totalement satisfaite de ma formation et de mon choix professionnel. La sérénité dans mon travail et ma scolarité a en effet toujours été un aspect important pour moi. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai pris la bonne décision.

 

Samantha Becker

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