Informations

Que font les agents fiduciaires/immobiliers?

La branche fiduciaire/immobilière est l’une des 21 branches où tu peux faire un apprentissage commercial. Tu fais ton apprentissage commercial dans une société fiduciaire ou immobilière. Quel secteur te convient le mieux?

Le point commun du domaine fiduciaire et du domaine fiduciaire immobilier est que tu t’occupes beaucoup de chiffres. Dans le domaine fiduciaire, par exemple, tu tiens la comptabilité de sociétés ou tu es chargé d’établir leur déclaration d’impôt. Dans le domaine fiduciaire immobilier, tu établis notamment le décompte des frais accessoires et de chauffage pour les locataires.

Agents fiduciaires

Si tu effectues un apprentissage commercial dans le domaine fiduciaire, tu aides des entreprises et des particuliers à gérer leurs finances. Tu tiens la comptabilité et tu établis la déclaration d’impôt et les décomptes de salaire pour des entreprises. Selon l’endroit où tu travailles, tu t’occupes de créations de sociétés, de successions et de testaments. Tu es toujours sollicité pour donner des conseils quand il s’agit de gérer de l’argent. Dans ton métier, tu es souvent en contact avec la clientèl! La confiance et la discrétion sont d’une grande importance.

Après avoir réussi l’examen de fin d’apprentissage, de nombreuses possibilités s’ouvrent à toi. Tu peux par exemple obtenir une maturité professionnelle et entrer ensuite dans une haute école spécialisée. Tu peux suivre de nombreuses formations continues si tu as quelques années d’expérience professionnelle. Les spécialistes dans le domaine fiduciaire sont très recherchés!

Grâce à toi, les employés perçoivent leur salaire. Tu contribues à la réussite de jeunes entreprises. Tu veilles à ce que la répartition d’un héritage s’effectue correctement? Ce ne sont là que quelques exemples pour montrer que le monde est inconcevable sans cette profession!

  • Les cours de la Schweizerische Treuhänder-Schule STS, de Fiduciaire Suisse et d’autres écoles
  • Le brevet fédéral (examen professionnel) d’agent fiduciaire
  • Le diplôme fédéral (examen professionnel supérieur) d’expert fiduciaire dipl., d’expert fiscal dipl., d’expert comptable dipl.
  • École supérieure : économiste d’entreprise ES dipl., entre autres
  • Haute école spécialisée (avec une maturité professionnelle) : Bachelor of Science en économie d’entreprise, entre autres

Tu dois être bon en arithmétique et aimer les chiffres. Il est important d’avoir une approche interdisciplinaire. Tu dois être très fiable et travailler de manière consciencieuse. Il faut en outre avoir de bonnes manières et une certaine facilité de contact.

Agents immobiliers

Si tu fais un apprentissage commercial dans une société immobilière, tu apprends à gérer des immeubles. Par exemple, tu passes une annonce sur Internet pour louer un logement après une résiliation de contrat. Tu fais un état des lieux de l’objet loué que tu remets aux nouveaux locataires. Il peut s’agir d’un logement, d’un bureau ou d’un espace commercial. Tu as aussi affaire à des propriétaires d’immeubles ou à des propriétaires par étage. Tu expliques par exemple aux acheteurs comment ils peuvent financer leur maison. Si tu fais ton apprentissage dans le domaine immobilier, tu es souvent en relation avec des gens!

Après l’obtention de l’examen de fin d’apprentissage, tu as de nombreuses possibilités. Tu peux par exemple acquérir quelques années d’expérience professionnelle. Les agents immobiliers bien formés sont recherchés! Tu peux ensuite suivre une formation continue. La branche immobilière offre de nombreuses possibilités de carrière.

Tu permets à des gens de trouver un nouveau logement. Tu veilles au bon entretien des logements et des espaces commerciaux et tu t’occupes des rénovations. Ces quelques exemples suffisent à démontrer l’utilité de la profession.

  • Les cours de la Swiss Real Estate School SVIT et d’autres écoles
  • Le brevet fédéral (examen professionnel) d’expert en estimations immobilières, de gérant d’immeubles, de promoteur immobilier, de courtier en immeubles
  • Le diplôme fédéral (examen professionnel supérieur) d’agent fiduciaire immobilier dipl.
  • École supérieure : économiste d’entreprise ES dipl., entre autres
  • Haute école spécialisée (avec une maturité professionnelle) : Bachelor of Science en économie d’entreprise, entre autres

Tu dois être bon en arithmétique et t’intéresser aux tâches commerciales. Il est important également que tu saches bien t’exprimer oralement et à l’écrit. Il faut aussi avoir le sens du contact et des capacités d’organisation.

En un coup d’œil

Icon

Durée de l’apprentissage

3 ans
Icon

Entreprise de formation

Bureau fiduciaire ou entreprise immobilière Immobilienfirma
Icon

Conditions requises

École obligatoire achevée, sens des chiffres, fiabilité, sens du contact
Icon

Profils

Profil B, profil E ou profil M (avec maturité professionnelle)
Icon

École professionnelle

Les 1ère et 2e années, 2 jours par semaine, la 3e année, 1 jour par semaine (avec l’école de maturité professionnelle: 2 jours)
Icon

Diplôme

Certificat fédéral de capacité en tant qu’«employé/employée de commerce CFC» dans la branche fiduciaire/immobilière

Trouve maintenant une place d’apprentissage commercial dans ta région!

Dans toute la Suisse, il existe presque 900 entreprises formatrices qui proposent des places d’apprentissage d’essai et des places d’apprentissage.

contact

Nous sommes à ta disposition

As-tu une question sur la formation, la profession ou la recherche d’une place d’apprentissage? Contacte-nous!

Nous sommes à ta disposition

As-tu une question sur la formation, la profession ou la recherche d’une place d’apprentissage? Contacte-nous!