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Une journée d’apprentissage

14.09.2018

Une journée d’apprentissage d’employé de commerce CFC dans le domaine fiduciaire/immobilier

Je m’appelle Sascha Färber et suis actuellement en 2e année d’apprentissage comme employé de commerce CFC dans le domaine fiduciaire/immobilier chez PricewaterhouseCoopers AG à Saint-Gall.
Dans le texte qui suit, je décris mon travail quotidien dans l’entreprise et le quotidien à l’école professionnelle.

Mon quotidien dans l’entreprise

Pendant l’apprentissage chez PwC, je bénéficie d’horaires flexibles et peux donc organiser ma journée de travail de manière relativement autonome. Toutefois, nous avons, ma formatrice et moi, défini des blocs horaires pour structurer ma journée et afin que mes collègues sachent quand me trouver au bureau. Ces blocs sont de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Quand j’arrive au bureau le matin, je démarre mon ordinateur portable, je regarde si j’ai reçu des courriels et je vérifie ma boîte postale. Cela me prend plus ou moins de temps en fonction du nombre de nouveaux courriels ou correspondances et de leur contenu.
Vers 8 heures, je distribue aux assistantes des différents services le courrier trié par les réceptionnistes. Je distribue moi-même aux responsables de mandat compétents le courrier adressé au service fiscal et comptable où je suis affecté actuellement.
Après la distribution de l’ensemble du courrier, je réponds à des courriels ou je commence une nouvelle tâche.

Les tâches qui ponctuent mon quotidien au service de la comptabilité vont du classement de justificatifs à la comptabilisation de diverses opérations à l’aide du logiciel comptable ABACUS.
Au service fiscal, je vérifie notamment les factures fiscales établies par l’administration fiscale ou je remplis des déclarations d’impôt.
J’accomplis ces travaux parallèlement à diverses tâches qui me sont confiées au fil de la journée comme la numérisation et les copies de documents ainsi que d’autres petits travaux.
Outre les travaux susmentionnés et beaucoup d’autres, je prends également en charge l’organisation d’évènements au niveau de l’équipe ainsi que de déjeuners ou d’apéros. C’est agréable et cela apporte beaucoup de diversité dans mon quotidien au bureau.
Depuis peu, je m’occupe aussi de notre nouvelle apprenante qui a commencé son apprentissage en août 2018. Je l’aide à trouver ses marques dans la vie professionnelle quotidienne et je la soutiens de mon mieux. Cette tâche est exigeante et implique une haute responsabilité, mais elle porte ses fruits très rapidement, et je tire une grande satisfaction de l’évolution que je constate jour après jour. Je le remarque surtout si j’ai besoin d’aide et que je peux lui confier certains travaux.

Mon quotidien à l’école professionnelle

Pendant les deux premières années d’apprentissage, je suis les cours de l’école professionnelle le lundi et le mardi au KBZ (centre de formation professionnelle et formation continue commerciale) de Saint-Gall. Pendant la troisième année d’apprentissage, je n’irai plus qu’un jour à l’école.

Pour compléter ma formation en entreprise, j’apprends pendant les deux jours que je passe à l’école tout ce qu’il faut savoir si on exerce un métier dans le domaine commercial.
L’enseignement comprend différentes disciplines comme à l’école secondaire ou au collège. Les disciplines enseignées pendant la première année d’apprentissage sont les suivantes : allemand, français, anglais, économie & société (E&S), information, communication et administration (ICA) et sport.
E&S inclut en plus l’enseignement de la comptabilité. On apprend dans cette discipline tout ce qui tourne autour de la comptabilité, très importante dans notre profession. La discipline ICA prend le relais de l’enseignement de l’informatique dans les écoles, mais inclut aussi des thèmes professionnels tels que la rédaction de diverses correspondances, lettres ou documents similaires.
L’enseignement à l’école professionnelle est en principe très comparable à celui du second cycle.
À la différence du second cycle, on travaille à l’école professionnelle non pas pour obtenir un certificat semestriel, mais pendant toute la durée de l’apprentissage dans la perspective d’une procédure de qualification (PQ). Si l’on réussit la PQ, on obtient à la fin de l’apprentissage le certificat fédéral de capacité.

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